Ayant participé plusieurs fois au challenge automnal de vetathlon des 3C, à vélo seulement pour ma part, il m'est venu à l'idée de panacher les meilleurs passages des parcours de Calvisson et Congenies, qui ne font que 20km chacun, pour en faire une boucle plus longue qui permette d'emprunter les chemins les plus ludiques et techniques composants ces 2 circuits.
C'est ce que je me suis attelé à faire aujourd'hui en partant de Calvisson, j'ai suivi les premiers kilomètres de ce parcours ascendant, des les 1er tours de roue, pour ensuite rejoindre le départ de Congenies d'oû j'ai emprunté la trace pour une quinzaine de kilomètres, assez variés avec du single, des coups de cul, du technique et du chemin avant de retrouver la fin du parcours de Calvisson inévitable avec la montée au Roc de Gachone et la superbe descente bien technique pour le retour au point de départ.
Moulin du Roc De Gachone |
Il en ressort une trace très agréable à rouler car très variée, on y trouve du technique avec des marches, des racines des coups de cul dans les pierres à 20% de pente
Marche de droite en descente, même en double plateau ça touche, mais ça passe |
une longue montée aux moulins de près d'un kilomètre à 13% de pente moyenne, des passages plats pour récupérer ou appuyer sur les pédales selon son rythme.
On peut même admirer la magnifique vue sur la vaunage(il parait qu'avec des jumelles on devine la mer ...) au belvédère du Roc de Gachone avant de se lancer dans la superbe descente finale !!!
Elle est pas belle la vue ???
Ce parcours est long de 27km pour environ 600m de dénivelé positif, cela n'est pas impressionnant mais la nature du terrain, très caillouteux, use machine et pilote, ceci dit avec un peu de bagage technique et de condition physique tout passe sur le vélo(pas un seul pied à terre pour moi), sauf un portage obligatoire au km16.5 à moins d'être trialiste!!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à enchainer les singles pour finaliser cette trace par un beau soleil printanier, j'espère qu'il en sera de même pour vous si vous décidez de suivre cet itinéraire que vous pouvez télécharger ici
J'allais oublier de préciser: à pratiquer en période sèche(prendre à boire...) après la pluie et pendant plusieurs jours le terrain est très boueux et devient vite un enfer!!! J'ai testé pour vous !!!
à +++