jeudi 27 janvier 2011

Caveirac 31km parcours "Les balcons de la Vaunage"du 1er Mai 2009


Bon, j'ai bien roulé aujourd'hui mais par manque de disponibilité je n'ai pas effectué le parcours initialement prévu, voir message plus loin, mais je me suis rabattu sur le parcours de la rando annuelle des Balcons de la vaunage à Caveirac se déroulant le 1er Mai de chaque année.
J'ai suivi la trace de l'édition 2009 trouvée sur Uttagawa dont vous pouvez trouver la fiche ici

  Le graphe est celui de la trace utilisée, ce n'est pas celui de mon Gps(j'ai un Garmin Edge 705 avec topo v2) qui ne m'a comptabilisé que 600m de D+ ...

Au départ sur le parking derrière la mairie, vélo propre et tout révisé. Il fait beau avec un grand soleil et une temperature de +10°C.

Une belle côte, d'entrée, pour se mettre en jambe sur un dfci (13% de moyenne avec des passages à 20%), puis une longue descente sur piste large qui sera suivie d'une longue montée pour accéder au plateau.
Les cailloux sont nombreux quelle que soit l'inclinaison de la pente, cela promet...1 ou 2 poussettes sur des passages trialisants et nous voilà arrivé sur un long monotrace qui serpente à travers la garrigue, en fait c'est un judicieux enchainement de singles, entrecoupés de quelques passages courts sur des dfci, ça tourne, ça monte, ça descend, que du bonheur pendant une dizaine de kilomètres sur un terrain sec qui incite à appuyer sur les pédales.

A partir du 12ème km la nature du terrain change, on passe sur des singles étroits et humides, très humides même boueux, très boueux, ceci pendant une dizaine de km, la preuve en image:

Y a tellement de boue collante que j'ai dû m'arrêter 3 ou 4 fois pour débourrer mes pneus et mes dérailleurs car je ne pouvais même plus avancer, mes roues ne tournaient plus ni l'une ni l'autre! la galère !!!

Heureusement le terrain est varié et je retrouve le sec en rentrant dans les bois et les sous bois, toujours un chemin tortueux à souhait qui invite au pilotage et aux relances, la trace est un peu délicate à suivre car la végétation est devenue luxuriante avec les pluies.

 Le plus gros semble fait, au km 22 une pose s'impose pour se restaurer et s'étirer un peu.


Plus que 12 km à parcourir pour arriver au bout; à nouveau de beaux singles rapides suivis de quelques jolies montées, parfois raides mais qui passent en selle, je retrouve peu à peu des chemins caillouteux voire pierreux, la fin sera usante. Au fait la température a chuté, y a plus que +3°C il y a même un étang gelé sur 1cm d'épaisseur.


Pas le temps de s'attarder, l'heure tourne, il faut rentrer avant mamie et le petit à la maison. 
Effectivement les derniers km sont à la fois magiques, des monotraces techniques de part la présence de pierres et cailloux en montée comme en descente et terribles car l'homme commence à souffrir, ces sentiers sont piégeux et usent le bonhomme.Il y a la possibilité de faire les 5 derniers km par un dfci mais il serait dommage de râter les dernièeres montées presque trialisantes ainsi que la descente finale sur un mono pentu avec pierres, cailloux, marches et racines, un grand bonheur !!!

Et voilà la boucle s'achève avec 32km au compteur et 2h45mn au grand air.


L'homme et la machine ont souffert, mais le plaisir de rouler est plus fort.

Bonus, un petit montage perso en musique avec les quelques photos prises tout seul.


A+++ pour d'autres recits, c'est mon 1er blog, je découvre petit à petit les options, vos commentaires seront les bienvenus pour améliorer tout ça, merci

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est tres bien fait bravo un vrai pro une chose est sure je te suivrais sur ton blog mais pas sur la route mdr bisoux le bof

Greg a dit…

très sympa le résumé de cette sortie, tout comme le blog.
Nickel le contraste entre vélo propre et vélo tout plein de boue ;)
Les chemins que tu empruntes ont l'air d'être régalades.
bonne continuation pour la suite.
@+.
Greg

Luidji76 a dit…

Et encore un Utagawiste bloggeur :-))
Bravo en tout les cas et merci de nous faire partager tes riders...
Bonne continuation

Unknown a dit…

Merci les gars, ça fait du bien de se sentir soutenu et encouragé ça donne de la motivation pour continuer, à très bientôt.
titi