lundi 30 mai 2011

Balade au départ de Gajan

Ahhhh !!!!! des RTT !!!!! Je profite de ne pas travailler pour prendre le matos et aller faire un tour sur des chemins inconnus, j'ai choisi aujourd'hui de suivre la trace de "La Gardonnenque" édition 2010 dont le départ est situé à Gajan(environ 20km au Nord de Nimes). Les premiers kilomètres du parcours sont ennuyeux avec beaucoup de goudrons et de longs passages sur Dfci, ce n'est qu'après le 9ème kilomètre qu'on rentre enfin dans les bois et que je peux poser les crampons sur des monotraces qui je dois le dire ne manquent pas de caché, ça tourne, ça monte, ça descend, le tout à l'ombre des arbres pour 5 ou 6km bien agréables. 


On débouche ensuite sur une large piste proche de la route qui offre une vue exceptionnelle sur les travaux de retenue des eaux de pluie permettant d'éviter de futures inondations, c'est impressionnant !!!
D'ici on coupe la route pour grimper en face par un sentier bien caillouteux faisant une boucle juste histoire de faire des bornes, on emprunte ensuite une piste large qui passe au milieu des enclos de la manade locale sur 2 ou 3 km pour bifurquer sur un sentier débouchant:

AU BEAU MILIEU DES TAUREAUX !!!


Je ne vous cache pas que je fus très surpris et assez apeuré face à telle bête me faisant face à une dizaine de mètres seulement!!!
Impossible de passer, je fais donc demi-tour tout doucement pour ne pas les effrayer(il y en a une bonne vingtaine...) et m'en retourne d'où je viens sur la large piste.

C'est ici que commence la galère: la manade est IMMENSE elle s'étend sur plusieurs hectares, j'ai beau chercher des chemins pour la contourner et retrouver la trace plus loin, rien y fait, soit je prend la route sur presque 10 bornes, soit je rentre par les chemins au Gps en oubliant l'idée de reprendre le parcours plus loin.
Je choisis la deuxième option et repars par les Dfci  en direction de Gajan, mon point de départ. Le relief est assez marqué et les pistes principales bien raides, je m'offre une petite incursion sur monotrace inconnu histoire de ne pas rendre le retour trop monotone, après une descente bien raide, caillouteuse et exposée me voilà en fond de puech à remonter un lit de cours d'eau asséché.


La faim commence à se faire ressentir, il est 13h00 je décide de continuer par les pistes afin de rentrer tôt, je retrouve rapidement le chemin emprunté à l'aller et refait mon parcours initial à l'envers jusqu'à la voiture.
Il en résulte une sortie de 32km avec 600m de D+ assez décevante tant par les voies empruntées que par la forme moyenne, j'ai toujours mal au genou gauche et derrière la cuisse droite.

Bref, j'espère que la prochaine virée sera plus sympa, en attendant, bonne lecture.

2 commentaires:

B-yann a dit…

Prends soins de tes genoux, sans eux plus de VTT...
A++
Garik

Unknown a dit…

Merci pour le conseil, je vais le suivre car la douleur etant persistante je suis allé voir le doc: tendinite aux 2 genoux, minimum 2 semaines d’arrêt complet, je vais m'y plier pour ne pas gâcher l'été et pouvoir re rouler bientôt dans de bonnes conditions...merci encore à +++ titi